L’hypnose thérapeutique, c’est quoi ?
Vous vous êtes déjà surpris(e) à perdre la notion du temps en regardant un feu de cheminée ou en regardant défiler un paysage dans le train ? Ces moments où on est là sans être là, l’esprit vagabonde pendant qu’une autre partie de nous admire ce qu’il y a face à nous. C’est ça l’état hypnotique ! En hypnose, on met le conscient de côté pour s’adresser à l’inconscient. Vous ne dormez pas, vous restez maître de vous-même en état de conscience modifié. En quelque sorte, mon travail est de vous laisser admirer le paysage pendant que je m’adresse à votre inconscient…
Votre inconscient est un réservoir de ressources.
Pourquoi m’adresser à votre inconscient ? Parce que c’est lui qui détient les clés ! Il est votre disque dur. Votre inconscient connaît vos capacités, vos ressources, vos forces intérieures. Il sait trouver les solutions adéquates à votre problématique. Parler à votre inconscient, c’est aussi comprendre ce qui bloque, c’est donner de la ressource là où vous en avez manquée et ainsi encoder de manière différente un évènement de votre vie. Votre inconscient sait exactement ce qui est bon pour vous, il ne fera rien de contraire à votre écologie, il respecte totalement votre bien-être.
Comment ça fonctionne ?
Voir déroulé d’une séance d’hypnose ci-dessous…
L’état hypnotique
Vous êtes installé(e) confortablement dans le fauteuil et vous vous laissez guider par ma voix. Vous restez maître de vous-même, vous ne dormez pas, vous êtes là sans être là comme quand on lit un livre ou quand on regarde un paysage. Il est même possible de parler sous hypnose ! Je vous guide avec bienveillance et toujours dans le respect total de votre bien-être.
Le Signaling
(communiquer avec l’inconscient)
Lorsque vous êtes en état de conscience modifié (hypnose), je prends contact avec votre inconscient en le tutoyant. Je lui demande de me signaler votre « oui » et votre « non ». Ces signaux peuvent se manifester de toutes les manières (respiration, déglutition, clignements des yeux, tressautement des doigts) mais le plus souvent, le signaling se fait dans les doigts. C’est avec ces signaux de « oui » et « non » que je pourrai vérifier si tout est ok pour votre inconscient et vous lors de la séance.
Pourquoi prendre rendez-vous ?
J’accompagne les adultes et les adolescent(e)s en hypnose pour :
- Gérer son stress (travail, vie quotidienne…)
- Se libérer de ses angoisses
- Se libérer d’une émotion récurrente (colère, peur, tristesse…)
- Modifier un comportement
- Améliorer son sommeil
- Accompagner un changement de vie professionnelle (reconversion, promotion, mutation…)
- Accompagner un changement de vie personnelle (séparation, déménagement, maternité, paternité…)
- Booster son potentiel
- Booster la confiance en soi
- Améliorer l’estime de soi
- Accompagner son arrêt du Tabac
L’hypnose et la sophrologie sont des méthodes complémentaires et ne remplacent en aucun cas un avis et un suivi médical ou psychologique. En séance, selon votre problématique, je m’assure que vous soyez suivi médicalement ou psychologiquement si besoin. Je n’ai pas de conseils à donner ou de commentaire à faire sur votre traitement médical.
Déroulement d’une séance d’hypnose
Notre première séance (compter environ 1h30/2h)
Temps d’échange : lors de la première séance, nous prenons le temps nécessaire pour échanger sur la ou les raisons de votre venue. Je suis à votre écoute avec bienveillance et sans jugement, vous pouvez vous sentir libre de vous exprimer en toute confidentialité. Ensuite, nous définissons ensemble l’objectif de la séance. Je vous explique également comment fonctionne l’hypnose en théorie et en pratique avec des jeux de suggestibilité.
Hypnose : vous êtes installé(e) confortablement dans le fauteuil et vous vous laissez guider par ma voix. Vous restez maître de vous-même, vous ne dormez pas, vous êtes là sans être là comme quand on lit un livre ou quand on regarde un paysage. Il est même possible de parler sous hypnose ! Je vous guide avec bienveillance vers l’objectif de la séance et toujours dans le respect total de votre bien-être et ce jusqu’à la sortie de l’état hypnotique. Vous revenez dans un état de conscience normal avant de clôturer la séance.
Clôture de la séance
Foire aux questions sur l’hypnose thérapeutique
Y a-t-il des contre-indications à faire de l’hypnose ?
Oui, l’hypnose est seulement possible avec un ou une psychiatre en cas de bipolarité, schizophrénie, paranoïa… L’hypnose n’est pas non plus faite pour retrouver un souvenir traumatisant.
Rappel : l’hypnose ne remplace en aucun cas un traitement et suivi médical ou psychologique.
Est-ce que l’hypnose thérapeutique ressemble à ce que je vois à la télé ?
Pas du tout, c’est complètement différent. L’hypnose de spectacle est faite pour divertir, pas pour travailler sur soi. Derrière les caméras, les personnes sont testées avant de monter sur scène et ne montent que les plus suggestibles, c’est-à-dire celles sur qui ça va vite fonctionner. A noter également que l’inconscient ne fait rien contre son gré : ce que vous voyez à la télé ou en spectacle, l’inconscient de la personne est d’accord pour le faire.
Suis-je « hypnotisable » ?
Oui, tout le monde l’est. Nous vivons tous au cours de la journée un moment de flottement. C’est un phénomène naturel que nous vivons environ toutes les 90 minutes. Chacun a sa manière de vivre l’état hypnotique.
Est-ce que je dors pendant la séance ?
Pas du tout, si vous dormez alors ça ne fonctionnera pas. Vous êtes toujours conscient, maître de vous-même. Je ne peux rien faire à votre insu. Le but est de mettre le conscient de côté pour pouvoir s’adresser à l’inconscient qui a accès à toutes les ressources et donc aux solutions.
Puis-je continuer ma journée après une séance d’hypnose ?
Bien sûr ! Vous serez totalement apte à continuer votre journée de manière normale et même détendue.
Puis-je faire une séance d’hypnose à distance ?
Pour l’instant, je ne propose que des séances en cabinet à Caluire (Lyon – 69).